Apparus aux Etats-Unis au début des années 80 suite à une étude menée par l’Association des Infirmiers Américains, les Magnet Hospitals sont des établissements qui se démarquent par leur attraction/rétention d’infirmier(e)s, un faible turnover et une forte satisfaction au travail.

Huit conditions essentielles sont associées à ces hôpitaux :

1. Une culture de soin centrée sur le patient.

L’objectif qui fédère les équipes est le bien-être et la qualité de la prise en charge du patient dans son parcours de soin. Il est au coeur des discussions, des initiatives et des changements.

2. Un soutien fort de l’institution sur les sujets de qualité de vie au travail :

Sécurité au travail, équipement, garderies, formation afin d’assurer des conditions de travail justes, souples et vécues comme équitables afin que le personnel se sente respecté.

3. Une bonne collaboration entre médecins et personnel infirmier.

Favoriser une cohésion et un fort esprit d’équipe entre le personnel médical et paramédical est un facteur essentiel de bien-être.

4. La valorisation professionnelle et le leadership infirmier.

La valorisation se traduit dans des programmes de soutien de l’administration : l’encouragement à suivre/donner des cours, l’importance de la formation continue, mais aussi dans des réunions d’équipes à travers la reconnaissance des qualités et des efforts individuels et collectifs.

5. Favoriser un mode de management participatif

Le mode de management participatif permet d’établir des relations de confiance et une dynamique saine de travail d’équipe où tout le monde se sent impliqué dans le projet de soin. Cette vision doit être portée par les cadres de santé et les chefs de service.

Cela fait écho à la dynamique sur la démarche participative sur lequel nous avons écrit un article ici.

A noter que cette dynamique est plus simple à impulser lorsque la rotation du personnel dans les services est maîtrisée.

6. Une gestion des effectifs adéquate

Adapter l’effectif à la charge de travail et aux besoins du patient.

7. L’autonomie professionnelle du personnel infirmier.

Elle vient au premier plan et se concrétise dans les tâches effectuées, des modèles de soins solides, la forte décentralisation de la gestion au niveau des unités, ce qui développe la capacité d’innovation de ces unités..

8. L’importance de la qualité.

La recherche d’une meilleure qualité des soins et services est un indéniable attrait pour tout établissement… si elle dépasse le stade du discours.

Quelle place des hôpitaux magnétiques en France ?

Des établissements de santé, tels que la Clinique Pasteur à Toulouse, mettent en place des programmes similaires à ceux déployés dans les hôpitaux magnétiques comme la méthodologie ARIQ : Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins.

Pour cela, nous vous invitons à nous contacter ici.