Comment avons-nous accompagné les professionnels de santé pendant la crise sanitaire du COVID-19: L’initiative Solidarité COVID-19

Comment avons-nous accompagné les professionnels de santé pendant la crise sanitaire du COVID-19: L’initiative Solidarité COVID-19

Le COVID-19: Un marathon éprouvant pour tous les acteurs de santé! 

La crise sanitaire du COVID a été une véritable épreuve pour les gouvernements, les citoyens et en première ligne les professionnels de santé.

Au 7 Juillet 2020 et depuis le début de l’épidémie, 11,9 millions de personnes ont été contaminées et le virus a tué plus de 540 000 personnes dans le monde. 

Au sein de la communauté de professionnels de santé, le vécu a été très contrasté. La plupart des équipes ont tâché de donner le meilleur d’elles-mêmes avec un niveau d’incertitude considérable et des moyens limités (manques de masques, de matériel, tensions, stress...) grâce à une cohésion et une mobilisation extraordinaire. Cela a été un chemin éprouvant, difficile durant lequel des séquelles marqueront à jamais les vécus des professionnels de santé. Quels apprentissages retirer de cette période inédite et singulière? Comment Chacari est intervenu pour accompagner les professionnels de santé durant cette période inédite? 

D’après une étude réalisée par l’association SPS, sur un échantillon de 1204 professionnels de santé voici les 50 mots les plus ci

Face à ce constat nous avons souhaité venir en soutien aux professionnels de santé en lançant l’Initiative Solidarité COVID-19 et apporter une réponse à notre échelle avec humilité et détermination pour soutenir les professionnels de santé et honorer notre mission: “Prendre soin des professionnels de santé”.

Cette phrase de Julien Gottsmann nous conforte dans notre élan et nous décidons de lancer l’initiative Solidarité COVID-19

"Nous sommes conscients qu'il faille aborder le défi actuel comme des marathoniens....Préservez votre équilibre! Prenez soin de votre propre santé physique, sociale et psychique en cette période de crise sanitaire sans précédents!" "Notre cohésion est primordiale".

Julien Gottsmann, Directeur Général,

Hôpital Fondation Adolphe Rothschild , Mars 2020

Comment en tant que start-up pouvons-nous apporter notre pierre à l’édifice pour les professionnels de santé face à l’ampleur de la crise sanitaire?

L’initiative Solidarité COVID-19 lancée par Chacari:

Fort du constat de l’élan de solidarité qui gagne toute la France, nous nous posons la question: quel est le coeur de notre valeur? Comment l’orienter pour soutenir les professionnels de santé qui sont sur le pont et en première ligne? 

Depuis Octobre 2019, nous travaillons à démocratiser l’accès au coaching pour les professionnels de santé. Fort du constat que les athlètes ont gagné leurs médailles grâce à l’accompagnement de leurs coachs sportifs, que le coaching s’est démocratisé massivement dans l’entreprise et encore très peu dans le monde hospitalier, nous partageons tous l’intime conviction que tout le monde a besoin d’un coach. Une personne extérieure et neutre pour nous accompagner à atteindre nos objectifs, une oreille bienveillante pour nous soutenir et développer notre potentiel au niveau individuel et collectif. Pourquoi? Car à force de trop donner et de s’oublier, le risque est de “déraper” ou perdre le contrôle sur le quotidien...Trop nombreux sont les burn-out des professionnels de santé, et les “dérapages” constatés même dans un contexte hors COVID. Et mieux faut-il prévenir que guérir. 

Plus encore, nombreux sont les professionnels de santé qui ont su aussi renforcer leurs qualités, leurs compétences, bien s’organiser et se focaliser sur l’essentiel durant cette crise et se sentent presque paradoxalement renforcés de cette épisode. Ceux-là appréhendent pour beaucoup le “retour à la normale”. 

Le coaching, on le sait trop peu permet aussi de travailler sur ses qualités, ses compétences humaines et relationnelles et son leadership; les renforcer, les développer et amener des individus et des groupes à prendre conscience de leurs moteurs, de leurs difficultés pour corriger le tir, s’améliorer constamment et donner le meilleur d’eux mêmes dans la durée tout en s’écoutant! 

Lorsque nous lançons l’initiative solidaire, de nombreux coachs de grande qualité rejoignent notre mouvement. Ils souhaitent eux aussi mettre à disposition leurs compétences pour venir en soutien des professionnels de santé qui en ressentent le besoin de manière bénévole pendant la crise sanitaire. Nous mettons en relation en 48H des professionnels de santé avec des coachs grâce à  l’initiative Solidarité COVID-19. Je ressens énormément de gratitude et souhaite remercier particulièrement tous nos coachs ci-dessous et à tous les autres qui nous ont rejoint car sans vous, cette initiative et le soutien que nous avons apporté aux professionnels de santé durant cette période n’aurait pas été possible! 

En quoi notre initiative a t-elle consistée? 

Nous avons communiqué massivement sur Linkedin avec cette vidéo qui invite tous les professionnels de santé à rejoindre notre initiative pour bénéficier de 4 sessions de coaching bénévole de soutien spécifique pendant la crise du COVID-19.

Le process pour s’inscrire est très simple, il suffisait de compléter le formulaire suivant via ce lien et de se laisser guider via ce lien comme décrit ci-dessous.

Nous avons décidé en accord avec les coachs depuis fin Mai, date à laquelle la vague dû COVID-19 a fortement diminué en France de poursuivre l’initiative Solidaire et la faire durer dans le temps avec 2 sessions de coaching bénévole au lieu de 4 pour tous les professionnels de santé qui ont besoin d’un accompagnement individuel.

Pourquoi? Parce que hélas la crise n’est pas finie: une étude de la FHF parle des 4 vagues à venir, dont la plus importante sera celle liée aux burn-out, à la santé mentale et au stress post-traumatique (cf image ci-dessous). 

Nous avons reçu des demandes de professionnels de santé venues de la France entière dont les profils étaient très variées:

Chefs de service, Directeurs des soins, Directeurs d’établissements, Médecins, Pharmacien, Cadres Administratifs, Infirmière Anesthésiste, Ergothérapeute, Médecins Libéraux,....Voici autant de métiers parmi les professionnels de santé qui nous ont contacté avec des contextes et des besoins très spécifiques que nous avons synthétisé ci-dessous: 

Quel bilan pouvons-nous dresser de notre initiative Solidarité COVID-19? 

Plus d’une douzaine d’établissements de renommée, tels que l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) avec qui nous avons signé un contrat de coaching solidaire, le CH de Toulouse, l’Hôpital Gériatrique Privé des Magnolias, des établissements du groupe Elsan ont rejoint et diffusé notre initiative auprès de leurs équipes. 

Les taux de satisfaction sont aujourd’hui les suivants: 

Les coachés estiment que le coaching a été efficace à hauteur de 5/5 dans la prise en charge du bien-être psychique, relationnel et émotionnel dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19

Les coachés estiment en moyenne que leur objectif de coaching en 4 sessions a été atteint à hauteur de 4,3/5.

Les coachés recommandent l’expérience d’accompagnement Chacari à hauteur de 5/5.

Certains établissements ont tellement apprécié notre soutien qu’ils ont décidé de donner une suite à cette initiative solidaire et de passer à un modèle payant pour continuer à accompagner leurs professionnels de santé grâce à notre expertise et nos dispositifs de coaching individuels et collectifs. Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici pour nous contacter

Les professionnels de santé témoignent :

Un Médecin Chef de Service à l'hôpital des Magnolias témoigne : “les équipes soignantes et non soignantes de l’établissement, ont vécu une période extrêmement stressante avec le sentiment de mettre en jeu leur vie…” 

Découvrez son témoignage vidéo ici dans le cadre de l’initiative Solidarité Covid-19

“Ce coaching m’a permis de prendre du recul, d’évaluer au plus près mes compétences, mes forces dans une situation particulièrement stressante”.

En conclusion

Aussi, beaucoup d’établissements de santé sont unanimes sur l’importance de recréer un espace neutre, externe et sécurisé pour réaliser un bilan, se ressourcer, se sentir soutenu entre pairs et retirer les apprentissages de cette période si singulière. 

Dans un rayon plus large, d’après les résultats de l’étude de la SPS: 85% des répondants ne se sont pas sentis soutenu sur le plan managérial pendant la crise du Covid 19. Un chiffre inquiétant qui suppose de renforcer les liens à tous les niveaux subordonné - hiérarchie, mais aussi administratif-soignant. 

Nous avons pleinement conscience de l’ampleur de la tâche de reconstruire les établissements de santé sur le plan humain.

Depuis le mois de Juin 2020, l’activité reprend, et les équipes ont besoin de faire le bilan, de se ressourcer, se sentir écoutées et reconnues. A ce titre, nous avons souhaité en savoir plus sur la gestion de la crise vue par trois chefs de service et avons organisé un webinaire sur le sujet: “Viser l’excellence et se ressourcer en situations d’inconforts” que vous pouvez découvrir sur ce lien.

Par ailleurs, nous sommes pleinement mobilisés pour vous accompagner sur le plan humain, émotionnel, organisationnel et managérial grâce à notre expertise et notre réseau de coachs qualifiés. L’étude du cabinet Mazars montre qu’un des enjeux les plus importants sera la capacité des établissement de santé à retenir, développer et attirer des professionnels de santé engagés dans un projet commun. 

Nous sommes pleinement mobilisés pour rester à vos côtés et sommes au début de notre histoire! Si vous aussi, souhaitez contribuer à notre mission Prendre soin des professionnels de santé, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Linkedin et Facebook pour être informés de notre actualité et événements.